Justice ou Vengeance pour Roy Mustang

0
roy mustang

EUH… JE SUPPOSE QUE… SPOILER ALERT.

J’entends souvent dire de la part des fans que Mustang, face a Envy, aurait très bien pu laisser parler sa haine et tuer Envy… ça ne l’aurait pas changé parce qu’il aurait fait justice et non pas simple vengeance.
Mais en réalité je n’en suis pas hyper super… genre roy mustang serait vraiment resté le même après l’avoir tué… ? Je continue à me poser des questions sur toutes cette histoire. C’est pour ça que j’en fais un article.

Quelle est la différence entre la justice et une vengeance ? est-ce que la justice n’est pas une forme de vengeance ?

En gros je dirais que la justice combat un fait simple « l’anarchie », du moins normalement et c’est pourquoi on a créé des lois. La vengeance en revanche n’est utile qu’à notre propre intérêt. Si ma motivation est du a une douleur quelconque que « l’autre » m’aurait causé alors c’est de la vengeance, si je ne souhaite que faire respecter les lois alors c’est censé être de la justice. Jusqu’à la OK … ?

Contexte : tu as tué mon enfant, je sais que tu tueras encore donc je te tue mais je l’ai fait pour moi ou pour sauver ceux que tu allais tuer ?
Justice ou vengeance ??? Bah en réalité, je pense que c’est juste une question d’intention et de résultat émotionnel. Vous suivez… ? bien maintenant….

Pourquoi tuer Envy aurait détruit Mustang et le pays entier sous sa gouvernance ?

Vue que l’intention de Mustang était de se venger, le résultat émotionnel aurait eu de grande chance d’être celui-ci :
Changement de psychologie/philosophie : « la vengeance est autorisé à Amestris et agissez selon ce que vous dicte votre cœur et j’en ferais de même (définition même d’un tirant) ». Führer Roy Mustang.
Que ce soit juste ou pas, il n’y a plus que sont bien personnel qui compte.
Résultat… Anarchie.

Peut-on « mal » agir et rester « bon » ?
Sincèrement… pour le coup… j’en sais rien. Je pense, d’ailleurs, quelle est au centre de tout le propos. Malgré tout, on ne peut ignorer le principe de l’échelle de la haine et de l’effet qu’elle a sur notre psychologie. « Je me suis vengé une fois et ça ne fait que du bien alors pourquoi ne pas réessayer » et ainsi de suite.

Conclusion :

Je n’en ait pas. LOL. J’ai toujours des questions comme :
Quelle était la véritable intention de Mustang ?
Et le fameux…
Peut-on « mal » agir et rester « bon » ?
Bhhhaaaahhhhh…

Bref, Merci à vous et je vous dit

✌️.

LAISSER UN COMMENTAIRE

entrez votre commentaire svp
entrez votre nom svp