La véritable intro de Pablo Escobar dans Narcos

0

Narcos, la meilleur série docu que j’ai pu voir. La première saison est comme une intro à plusieurs personnages dont Pablo Escobar lui-même. Il est montré comme un ga intelligent, manipulateur et avec d’énormes ambitions (mais genre des étoiles… ces ambitions). On nous le fait comprendre au fil des épisodes mais on nous le fait remarquer à un moment précis. Il ne veut pas tuer, il est donc équipé d’une force de persuasion « god lvl » et c’est lors de la scène déjà culte de « plata o plomo » qu’on le comprend.

deux-issues-possibles

Contexte

Escobar et son associé, le cancrelat, arrivent à un passage routier (une sorte de douane) et se font accoster par la DAS (considéré comme le FBI colombien). Escobar demande l’ancien officier en charge et déclare ouvertement qu’il travaillait pour lui. La tension monte mais redescend grâce à escobar puis il commence à déclarer des noms qu’il n’est pas censé connaitre puis viennent les menaces et tentative de corruption à peine voilé envers ces officiers. Après de longues phrases, il finit par se présenter et lâche le fameuuh.

« yo soy Pablo Emilio Escobar Gaviria »… il balance ces ambitions de dingue et fini par « Plato o plomo » choisissez !

Dés le début il sait plus que ce qui pense savoir et sur des sujets plus profonds que n’importe qui. L’arrogance et prétentions de ses adversaires s’estompent vite sur le fil de ses propos. C’est comme ça qu’il fait pour atteindre. Il passe son entretien d’embauche en tant que protagoniste (ou l’autre) au près de nous, les téléspectateurs. Les informations de bases (nom prénom etc.), les ambitions et bien sûr… ce dont je suis capable. Embauché !

Qu’est-ce que « plata o plomo » veut dire ?

Ou « argent ou plomb » en français. C’est une expression (askip) souvent utilisé dans le monde des cartels latinos. En gros, c’est genre un choix qu’on te donne… soit l’argent, la monnaie, le flouzzz… soit le plomb, une balle dans le crane… tu meurs. Prend l’argent et accepte de te soumettre à la corruption ou meurt. En gros. C’est rapide et clair dans la tête de n’importe qui.

Pourquoi c’est, pour moi, la véritable intro d’Escobar ?

Bah moi ce que je pense c’est qu’en réalité, il la dit à lui-même cette phrase. Chaque matin il se réveille en se la récitant intérieurement et à répétions.

En y réfléchissant bien, ceux qui sont le plus souvent ce choix à faire son justement ceux qui le disent le plus souvent. Ceux qui dirigent, qui doivent continuer à vendre, à créer et gérer toute ces affaires illicites sous peine de perdre le contrôle. Perdre le contrôle de son affaire n’apporte rien de bon. Trahison, relâchement, perte de confiance chez les collaborateurs… et tu fini tué par quelqu’un que tu n’avais certainement jamais vu.

Et j’ai même une 2ème manière de voir les choses.

Quand tu grandis dans la pauvreté et la misère, en sortir devient vite une priorité en grandissant donc tu commence à chercher une voie de sortie. Tu étudie, tu bosse mais rien ne se passe et tu es toujours dans la même situation de pauvreté. A force de désespoir, tu fini par te mettre en tête que les voies légales ne payent pas et ne te ferons pas sortir de cette pauvreté (dans ce cas « plomo » la mort) alors tu entre dans l’illégalité. Tu commence à tromper, manipuler, corrompre… (en gros « plata » donc l’argent) pour enfin sortir. Finalement pour toi « plata o plomo » devient plus qu’une simple expression. Ça devient un principe de vie et la seule et l’unique qui compte.

Voilà c’était La véritable intro de Pablo Escobar dans Narcos.
Si vous avez aimé, vous pouvez le partager ou commenter votre point de vue.
Merci ✌️

LAISSER UN COMMENTAIRE

entrez votre commentaire svp
entrez votre nom svp